Skip links

4 fausses croyances sur le web marketing

4 fausses croyances sur le web marketing

Je pourrai te raconter que je n’ai jamais eu ces fausses croyances sur le web marketing… mais ce ne serait pas honnête de ma part.

Même en ayant une formation dans ce domaine et en ayant toujours travaillé dans ce secteur, il m’est arrivé d’avoir une ou plusieurs d’entre elles.

Car en devenant entrepreneur, on ne regarde plus « son » sujet comme quand on était salarié. Et c’est à ce moment-là, quand d’un seul coup on a la main sur tout, qu’on se pose plein de questions et que les croyances apparaissent. Et qu’elles peuvent nous empêcher de nous déployer comme on le souhaite.

J’ai donc pensé que ça pourrait t’être utile que je te partage ici 4 fausses croyances sur le web marketing : pour t’aider à avancer dans ton rôle d’entrepreneur communiquant.

1 – Pour communiquer efficacement il faut être créatif

Tu as du mal à trouver des idées pour communiquer sur ton activité ? Une des fausses croyances sur le web marketing est qu’il est réservé aux créatifs.

La vérité c’est que tu n’as pas besoin d’être créatif pour avoir des idées de posts pour tes réseaux sociaux. Il te suffit d’être organisé.

Regarde :

  • Les meilleures idées on les a quand on n’en cherche pas. Quand on est en mode « balade », déconnection, ou loisir, il arrive souvent qu’on ait plein d’idées, non ?

En lisant un article, en regardant un spectacle, en prenant sa douche ou en faisant le vaisselle… Les idées arrivent, des liens se font…. Et c’est là qu’il faut absolument les saisir et les noter. Prends une photo, une copie d’écran, note dans un carnet… tous les moyens sont bons pour ne pas laisser l’idée s’échapper ! Et surtout stocke les toutes au même endroit pour pouvoir aller les rechercher plus tard.

Morale de l’histoire : avoir des temps de pause, de loisirs, de balade à l’extérieur, ça permet de mettre en route la fabrique à idées (disponible dans tous les cerveaux, même ceux qui ne se croient pas créatifs) !

C’est pour cela que c’est important de prévoir ces temps « off » dans ton planning.

  • Pas besoin d’être créatif car les idées, ce sont tes clients qui vont te les donner.

Pour trouver des idées impactantes pour ta communication, reprend les questions que te posent les personnes qui te contactent. C’est ta meilleure source. Cela va te permettre de créer une liste qui va reprendre les vraies préoccupations de ta cible.

✅ Conclusion : développer son écoute est essentiel pour bien capter ce qui intéresse ta cible.

✅ Et si tu veux un petit coup de boost pour démarrer, télécharge gratuitement le guide des 60 idées de contenus et/ ou va voir cet article.

2 – Pour être visible sur le web il faut être sur le plus de réseaux possibles

Une autre des croyances sur le web marketing est qu’il faut investir en masse un max de réseaux. En arrivant en mode bulldozer on pense qu’on aura plus de chance d’être vu par ses futurs clients.

Pourtant si tu es sur trop de réseaux à la fois, tu risques de :

  • avoir du mal à être régulier (publier 3 fois par semaine sur plus de 3 réseaux : ouch !!)
  • t’épuiser au bout de peu de temps et finir par abandonner complètement
  • ne pas faire les choses qualitativement car tu n’en auras pas le temps

✅ Mon conseil : concentre-toi plutôt sur un ou deux réseaux et fais les choses bien !

Régularité, pertinence, et qualité seront beaucoup plus facile à atteindre. Et puis la courbe d’apprentissage sur ce qui fonctionne *pour toi* sera moins longue puisque tu te concentreras sur moins de réseaux.

Comment les choisir ? Priorise ceux que tu aimes utiliser et ceux sur lesquels sont tes clients cible.

✅ Faire moins, mais mieux, doit être ton mantra !

fausses croyances sur le web marketing

3 – Pour avoir de l’impact avec sa communication il faut cibler large

Logique comme croyance sur le web marketing ! Plus il y a de monde qui voit ma communication, plus je vais avoir de clients !

En fait c’est l’inverse qui va se passer.

Tu vas perdre du temps à essayer de parler au plus grand nombre.

Tu ne vas pas trouver beaucoup de facteurs communs entre « tout le monde » et ton offre. Et cela va t’amener :

  • Soit à avoir un discours trop générique dans lequel personne ne va se reconnaitre (et donc personne n’achètera tes prestations)
  • Soit tu vas chercher à avoir plein de discours différents pour parler à chaque groupe de personnes que tu auras identifié… mais alors plus personne ne comprendra ce que tu fais exactement. Tu vas perdre en clarté. Ton discours ne va pas inspirer confiance. Et bien sûr, sans confiance, pas d’achat.

Au final tu vas perdre du temps et de l’énergie. Pour un résultat inexistant.

✅ Mon conseil : il est beaucoup plus stratégique et efficace de se concentrer sur un groupe niche pour lequel ton offre apporte une réelle valeur.

4 – Pour bien communiquer il faut y consacrer beaucoup de temps

Une des dernières croyances sur le web marketing c’est que tout cela prend du temps, et ce temps tu ne l’as pas !

Bien sûr que poser des actions de marketing prend du temps. Mais cela ne doit pas te prendre tout ton temps.

La vraie question est plutôt : que mets-tu dans ton planning ? Qu’est ce que tu as déterminé comme étant tes priorités ?

Pour être certain de pouvoir à la fois servir ses clients et continuer à communiquer il faut se prévoir des temps dédiés.

✅ Bloquer du temps toutes les semaines dans son agenda pour structurer et mettre en œuvre sa communication est primordiale. Il faut prévoir des plages horaires suffisamment longues (2h) et récurrentes (par exemple tous les lundi matin) afin de s’y tenir et se créer une routine.

L’objectif est d’avoir prévu dans son agenda des tranches horaires pour tout ce qui est stratégiquement prioritaire pour ton business.

 

J’espère t’avoir aidé à passer à travers ces fausses croyances sur le web marketing.

👉 Si tu sens que tu as besoin d’aide pour identifier ton client idéal, choisir les bons réseaux ou organiser ton temps, parlons en !

En prenant RDV ici , on pourra discuter ensemble 30 minutes, sans engagement bien sûr, de tes challenges et voir si je peux t’aider à les surmonter.