Skip links

Pourquoi faut-il définir son client idéal ?

Pourquoi définir son client idéal?

Tu en entends parler et tout le monde te dis que c’est la base de ta communication.

Mais tu doutes de l’intérêt de cette étape…

Est-ce que ça vaut le coup de prendre du temps pour définir son client idéal ? A quoi cela sert concrètement de faire son portrait ?

Tu penses que tu te fermes des portes.

Je sais que c’est parfois difficile à entendre mais en ciblant c’est le contraire qui se passe.

Il est plus facile d’être visible sur une petite portion de gens qui ont un problème précis (et pour lesquels tu as une solution) que d’être visible auprès de plein de personnes avec des problématiques différentes et pour lesquelles tu n’as pas une solution.

Prenons l’exemple d’un osthéo spécialisé pour les nourrissons. S’il communique largement, sa communication ne va pas intéresser grand monde car seule une petite frange de la population est concernée par ce qu’il offre.  Sa prise de parole va être noyée dans l’océan de communication à destination de ces autres personnes. Son message va être dilué.

Alors que s’il communique uniquement vers les parents de nouveaux nés, ses efforts seront concentrés sur les bonnes personnes : son client idéal. Et il sera visible de ceux qui sont les plus à même d’acheter ses services. Il sera moins visible des autres mais peu importe car ce n’est pas avec eux qu’il travaille principalement.

Alors ok pour la cible tu te dis, mais concrètement, dans quels aspects cela va me servir ?

Pour les réseaux sociaux

Définir ton client idéal va te servir pour le choix de tes réseaux sociaux.

Pour atteindre ta cible encore faut-il savoir où elle se trouve ! Ça ne sert à rien d’être partout : tu vas t’épuiser et en plus ce ne sera pas efficace.

Ton boulot principal ce n’est pas ta comm. Donc il ne faut pas que cela prenne 90% de ton temps. Cependant tu dois quand même t’en occuper ! Mais de façon organisée et efficace pour ne pas perdre de temps ni d’énergie. Il faut donc nécessairement choisir (et donc renoncer !) certains réseaux plutôt que d’autres. L’objectif est d’optimiser le ratio effort/ résultat.

Alors comment effectuer ce choix ?

Tout simplement en choisissant les réseaux sur lesquels se trouvent ton client cible.

Il est donc nécessaire au préalable d’avoir travaillé à définir de ton client idéal.

Up You Go

Pour le référencement naturel

Les moteurs de recherche veulent donner les meilleurs résultats à leurs « clients », c’est-à-dire à ceux qui font des recherches. Ils vont donc chercher sur internet un max d’indices pour savoir quels sites mettre en avant dans les réponses qu’ils proposent.

Ainsi, si tu utilises exactement les mots de la recherche : bingo ! Cela envoi un indice positif aux moteurs de recherche : il y a une forte adéquation entre ce que tu proposes sur ton site et ce que la personne cherche.

Pour pouvoir être « trouvé » par Google, il faut donc utiliser les mots de tes clients. Et tu ne peux utiliser ses mots que si tu le connais bien. D’où l’importance de ce travail préparatoire !

Définir son ton client idéal, le connaitre, et notamment sa façon de s’exprimer, participent à optimiser ton référencement naturel.

 

Pour ton impact

Autre point qui va être optimisé en connaissant bien ton client cible : l’impact de ta communication.

Savoir lui parler de ses problèmes, ses doutes, ses frustrations etc… c’est lui montrer que tu le comprends. Tu vas pouvoir lui parler de ce qui l’intéresse, de ce dont il a besoin.

Ta communication n’aura vraiment d’impact que s’il se sent concerné.

Pour lui montrer que tu peux l’aider, il faut lui démontrer que tu as quelque chose pour lui, qui répond précisément à son besoin.

Et cela tu ne peux le faire qu’en le connaissant bien.

En plus cela te permettra de vraiment connecter avec tes visiteurs autour de ces sujets. Et la connexion est la meilleure façon de bâtir une communauté. Les réseaux ne sont pas sociaux pour rien !

 

Avant de déployer sa communication il y a donc quelques fondations à bâtir. Tu l’auras compris, la définition du client cible en fait partie.

 

Tu as envie d’avancer sur ce sujet afin de pouvoir par la suite construire une communication online impactante ?

Cela fait partie de ce que je propose dans  l’accompagnement « Fondation ».

Si cela t’intéresse, prends RDV pour une séance gratuite de 30 minutes. Ce sera l’occasion de faire connaissance, que tu me présentes ton projet et qu’on voit ensemble comment je peux t’aider.

Au plaisir d’échanger avec toi !