Pourquoi définir son persona?
Tu en entends parler depuis le début de ton activité. Le persona, c’est ton client idéal. Celui à qui tu t’adresses, celui à qui tu veux vendre tes services/produits. Tout le monde te dit que définir ce persona, c’est la base de ta communication. Tu DOIS faire son portrait !
Mais tu doutes de l’intérêt de cette étape… Qu’est-ce que ça apporte concrètement de connaître son persona sur le bout des doigts ? Pourquoi faut-il absolument définir son client idéal ?
Définir son persona pour cibler sa stratégie de communication
Le persona est l’ingrédient essentiel d’une bonne stratégie marketing. Sans lui, tu ne sais pas à qui tu t’adresses. Et en même temps, tu ne veux pas que ton client idéal te ferme des portes. Rassure-toi, c’est tout l’inverse qui se produira !
Cibler une clientèle rendra ta communication plus efficace ! Tu sais ce qu’on dit ? « Parler à tout le monde, c’est parler à personne. » Le persona t’évite justement de tomber dans ce piège.
✅ Il est plus facile d’être visible auprès d’une petite population avec un problème précis (et pour lequel tu as une solution) ;
❌ que d’être visible auprès de plein de personnes avec des problématiques différentes (et qui attendent des solutions différentes).
Prenons l’exemple d’un osthéo spécialisé pour les nourrissons. S’il communique largement, son message sera dilué entre, par exemple, les 80% de personnes non concernées (les couples sans enfants, les adolescents, les personnes âgées, etc) et les 20% de personnes concernées. Il perdra du temps et de l’énergie à essayer de communiquer avec des personnes qui ne sont pas intéressées.
La solution : communiquer uniquement auprès des 20% de personnes concernées, à savoir les parents de nouveau-nés. Ses efforts seront concentrés sur le bon profil, celui qui pourrait faire appel à ses services : son client idéal (ou persona).
Et là tu te dis : OK pour la cible. Mais sur le terrain, ça me sert à quoi ?
Connaître son client idéal pour choisir ses réseaux sociaux
Pour atteindre ta cible encore faut-il savoir où elle se trouve ! Ça ne sert à rien d’être partout : tu vas t’épuiser et ton taux d’engagement ne sera pas bon.
Ton boulot principal ce n’est pas ta comm’. Il ne faut pas que cela prenne 90% de ton temps. Tu dois t’en occuper de façon organisée et efficace. Et la première étape consiste à choisir certains réseaux sociaux plutôt que d’autres. L’objectif est d’optimiser le ratio effort/ résultat.
Mais comment choisir ? C’est là que le persona est précieux ! Quand tu connais ton client cible, tu sais sur quel réseau il se trouve. Instagram, Pinterest, LinkedIn, Facebook, Tik Tok, … ? Il ne te reste plus qu’à le suivre !

Créer un persona pour travailler le référencement naturel
Les moteurs de recherche veulent donner les meilleurs résultats à leurs « clients », c’est-à-dire à ceux qui font des recherches. Les robots vont donc analyser le web pour récolter un max d’indices et mettre en avant les sites les plus pertinents dans les réponses qu’ils proposent.
Ainsi, si tu utilises les mots-clés de la recherche : bingo ! Cela envoi un indice positif aux robots : il y a une forte adéquation entre ce que tu proposes sur ton site et ce que la personne cherche.
Pour pouvoir être « trouvé-e » par Google, il faut donc utiliser les mots de tes clients dans la rédaction de tes contenus. Et tu ne peux utiliser les mots de ton client idéal que si tu le connais bien. D’où l’importance de ce travail préparatoire !
Définir ton persona, le connaitre jusqu’à sa façon de s’exprimer, participe à optimiser ton référencement naturel et donc ta visibilité sur le web.
Avoir plus d’impact grâce à ton persona
Ta communication n’aura vraiment d’impact que si ton client se sent concerné. Savoir lui parler de ses problèmes, ses doutes, ses frustrations, ses envies, … c’est lui montrer que tu le comprends.
Tu vas pouvoir lui parler de ce qui l’intéresse, de ce dont il a besoin. Tu sais que tu peux l’aider. Il ne te reste plus qu’à lui démontrer que tu as quelque chose pour lui qui répond précisément à son besoin. Et ça, ce n’est possible que si tu connais ton persona sur le bout des doigts !
Autre avantage : cela te permettra de créer une vraie connexion avec tes visiteurs, sur des sujets qui les concernent. C’est la meilleure façon de bâtir une communauté. Les réseaux ne sont pas sociaux pour rien !
Pour développer une communication au top, il y a donc quelques fondations à bâtir. Tu l’auras compris : la définition du persona en fait partie !
Tu as envie d’avancer sur ce sujet pour construire une communication online impactante ? C’est ce que je te propose dans l’accompagnement « Fondation ».
Si cela t’intéresse, n’hésite pas à prendre RDV pour une séance gratuite de 30 minutes. Ce sera l’occasion de faire connaissance, que tu me présentes ton projet et qu’on voit ensemble comment je peux t’aider.
Au plaisir d’échanger avec toi !