Skip links

Pourquoi je travaille avec des expats

Pourquoi je travaille avec des expats

Pourquoi les expats ?

La question est légitime et beaucoup me la posent.

Je vais donc tenter de vous expliquer ce qui m’anime et me fait me lever le matin, du bon pied et avec le sourire !

En choisissant une nouvelle activité pour aller avec ma nouvelle vie d’expat, il était primordial pour moi qu’elle ait du sens et qu’elle me corresponde à 100%. J’ai alors identifié les éléments qui devaient faire partie de mon job pour que je m’y sente bien :

  • Aider les autres à avancer sur leur chemin en leur transmettant quelque chose.
  • Participer à ce mouvement de fond de recherche de l’égalité homme/ femme.
  • Travailler avec la communauté des expats qui m’a aidée quand j’y suis entrée.

C’est ce dernier point que j’ai envie de vous développer ici. Et vous verrez qu’il est intimement lié aux deux autres.

 

 

Aider les « conjoints suiveurs »

Tout d’abord, j’avais envie d’aider les « conjoints suiveurs » à développer leur propre carrière.

Quand on part à l’étranger, il y en a (presque) toujours un qui se sacrifie professionnellement pour suivre l’autre. J’étais moi-même très contente de le faire mais je me suis vite rendu compte que cette décision ne se résume pas juste à « laisser un travail derrière soi ». Cela a des impacts bien plus profonds et sur beaucoup d’autres sphères.

Par exemple on se retrouve dépendant financièrement de son conjoint. Et on devient « la femme/le mari de » ou « la maman/ le papa de » …Très vite on peut se perdre dans la logistique de la famille. Et s’oublier. J’avais donc envie d’accompagner ces « trailing spouse » à faire entendre leur voix professionnelle. Il s’agit véritablement de les aider à reprendre leur place. En participant à développer leur carrière, je les aide à retrouver un équilibre dans leur vie.

Up You Go- expat

Un projet dans le projet

Prendre sa place professionnellement et se lancer à son compte en expatriation, c’est vraiment une aventure dans l’aventure.

Partir à l’étranger c’est quitter le terrain connu dans lequel on évolue depuis un certain nombre d’années. Cela implique de perdre ses repères, son réseau, ses soutiens… Monter son business au milieu de tout cela est encore plus « challenging » que le faire dans son pays d’origine.

J’avais envie d’être la personne qui accompagne ces entrepreneurs qui osent quand même au milieu de tous ces changements.

Ensuite, il faut reconnaitre que notre travail est une partie de notre identité.

Surtout en France où, quand on rencontre quelqu’un, on lui demande très rapidement « et toi, tu travailles dans quoi ? ». Comme si notre profession nous définissait.

Alors quitter son job pour partir à l’étranger, c’est un peu changer d’identité. Et quand on décide de travailler, on effectue encore une nouvelle transition. On passer de conjoint suiveur à salarié ou entrepreneur indépendant. Et pour cette nouvelle mue, on aime s’entourer de personnes qui ont des similarités avec nous au milieu de toutes ces nouvelles personnes et de cette nouvelle culture.

Il est donc important de pouvoir trouver des professionnels qui comprennent notre cheminement, nos besoins et notre vison.

J’avais envie d’être cette professionnelle qui est passée par les mêmes montagnes russes de l’expatriation que ses clients. Et qui peut proposer à ces nouveaux travailleurs indépendants un accompagnement qui a du sens.

Up You Go- expats

Un partage d’experience

Car comme je suis « passée par là », j’ai envie que mon expérience serve à d’autres. C’est l’idée de rendre ce que j’ai reçu en transmettant ce que je connais.

J’ai été très entourée et me suis sentie épaulée en arrivant aux US grâce à la communauté d’expats déjà présente. J’ai découvert une solidarité évidente et naturelle. J’avais donc vraiment à cœur d’aider cette communauté d’expats à mon tour. L’entreprenariat est une super opportunité de grandir et de sortir (encore !) de sa zone de confort.

Mon parcours d’expat et mes compétences en webmarketing sont le socle grâce auquel je peux accompagner les conjoints d’expats à développer le online dans leur activité.

L’objectif est de leur permettre de ne pas avoir à tout recommencer à chaque nouveau déménagement. Repartir de zéro est épuisant et impacte le moral. Il faut penser long terme et avoir une vision plus globale en prévoyant dès le départ une activité avec un versant online. La plupart en ont conscience. Mais ne savent comment faire. Ils sont excellents dans leur métier mais ne savent pas le mettre en valeur sur le web pour avoir des clients.

C’est là que je me positionne, c’est ma valeur ajoutée.

J’ai donc trouvé mon « dream job » qui allie mes hard et soft skills auprès d’une population que j’ai à cœur d’aider. Et ce dans une vision de permettre à chaque conjoint suiveur (des femmes à 90%, soyons réalistes) de développer sa carrière et faire entendre sa voix.

Voilà pourquoi je travaille beaucoup avec des expats.

 

Si cela vous parle ou si vous avez commencé à mettre en place votre webmarketing mais que vous avez l’impression de partir dans tous les sens… discutons-en !

Je propose un rdv gratuit pour échanger, faire connaissance et voir comment je peux vous aider : https://upyougoconsulting.com/seance-decouverte/

 

Au plaisir de discuter avec vous !