Instagram: 5 conseils pour booster son compte
Comment bien utiliser Instagram pour son business ?
La plupart d’entre nous utilise Instagram à titre perso. Quand on est à l’étranger, c’est un bon moyen pour partager des photos de ce qu’on vit avec nos proches !
Mais on ne sait pas forcement comment utiliser cette plateforme quand il s’agit de mettre en avant son business. Et meme si on l’a deja créé, quelques conseils pour booster son compte pro sont toujours les bienvenus !
C’est pour cela que j’ai eu envie d’inviter Leila Berenice qui est coach Instagram . Elle nous donne quelques précieux conseils pour booster son compte et optimiser sa visibilité sur Instagram. Le replay du live est dispo ici ( et si tu préfères lire, tu trouveras en dessous les grandes lignes de ce dont nous avons parlé) :
Instagram : pour quelle cible et pour quel type de business ?
Instagram est un réseau très populaire sur la tranche des 25/34 ans. Les plus jeunes préférant plutôt Snapchat ou TikTok. On peut donc facilement y trouver ses clients mais aussi des collaborateurs, des influenceurs ou des partenaires.
Instagram est un réseau parfait pour un business par lequel on vend des produits (notamment grâce à l’onglet « shop »), on peut les taguer en story ou dans ses publications. C’est aussi une belle plateforme pour la mise en avant de ses services en présentant son expertise, en donnant des conseils etc… Et surtout en créant un lien avec sa communauté.
Par contre pour les activités B to B ou si on veut s’adresser à des directeurs ou des responsables RH etc.. , le meilleur réseau reste quant même LinkedIn.

Créer sa bio, un exercice pas facile.
Booster son compte c’est d’abord travailler sur sa bio. Pour qu’elle soit efficace et impactante, il faut absolument indiquer ce que tu vends ! La clarté est importante pour comprendre rapidement ce que tu fais, sans avoir à chercher.
Ensuite, il faut mettre un « call to action », c’est-à-dire une petite formule qui va indiquer au lecteur l’action que l’on veut qu’il effectue (par ex : nous contacter ou s’inscrire à la newsletter…).
Attention, on ne peut mettre qu’un lien dans la bio et on ne peut pas en mettre dans les posts. On peut donc se créer un « arbre à liens » (ex : Linktree) qui viendra héberger plusieurs liens.
En termes de visuel, quand on est un entrepreneur ou une entreprise qui débute sur Instagram, il vaut mieux mettre sa photo. Cela va inspirer de la confiance, une sympathie et créer un premier lien.
Enfin, ne pas hésiter à mettre son email dans sa bio (derrière le bouton « contacter ») pour être contacté facilement.
Les posts
Quand on a bien travaillé sur son positionnement et sa clientèle cible, on sait de quoi parler. Cependant il faut tenir compte de la façon dont l’algorithme fonctionne pour poster efficacement.
Il faut savoir que le but de l’algorithme est de faire rester les gens le plus possible sur Instagram. Il va donc valoriser les contenus qui font réagir (ceux qui sont partagés, qui ont des commentaires etc…) car ce sont des contenus qui plaisent et font rester les gens. C’est pour cela qu’il faut toujours produire du contenu qui va intéresser tes abonnés : des infos pour les aider, les amuser… Au plus une publication reçoit des interactions, au plus l’algorithme va la mettre en avant auprès de nouvelles personnes.
Attention à ne pas utiliser certaines techniques de « triche » comme le « follow/ unfollow » qui peuvent être pénalisées par l’algorithme (c’est quand tu suis plein de compte puis que tu t’en désabonnes dès qu’ils te suivent).
Enfin, même si ce n’est pas un exercice facile, il est important de se montrer régulièrement. Montrer son visage permet de mieux connecter avec les autres !

A quelle fréquence poster ?
3 posts par semaine dans le feed est idéal. Mais surtout une fréquence qu’on parvient à tenir dans le temps. Car être irrégulier va être pénalise par l’algorithme.
En story il faut poster tous les jours. Prévois-en 2 minimum mais 6 maxi pour ne pas lasser ton audience. On veut booster son compte, pas souler ses abonnés !
Les formats
En termes de formats, la vidéo est plébiscite car elle « garde » plus longtemps les gens sur la plateforme. Notamment les « réels » qui sont de courtes vidéos.
Les # : comment les choisir et combien en mettre ?
Le # c’est un mot clé qui va permettre de rassembler des publications.
Ils sont nécessaires pour avoir plus de visibilités et atteindre plus de monde.
L’idéal est d’en utiliser entre 10 et 30. Et de les choisir en pensant à son futur client, la personne que l’on souhaite atteindre. Il faut être cohérent avec ce dont on parle, les personnes qu’on cible et leurs centres d’intérêt.
Il faut éviter les # trop populaires car on va être perdus au milieu de toutes les publications des autres. Et à l’inverse les # avec trop peu de popularité ne vont amener aucune visibilité. L’idéal d’avoir des groupes de # dans plusieurs catégories :
- entre 50 000 100 000 publications.
- Entre 10 000 et 50 000
- Entre 5 000 et 10 000
On mélangera dans chaque post des # qui sont plus ou moins populaires.
Il est donc très important d’avoir au préalable bien travaillé son positionnement et sa cible pour être pertinent dans son choix de #.
Je peux vous y aider! Si vous voulez qu’on en parle, contactez moi en cliquant ici.