Le lexique du webmarketing
Vous vous sentez perdu avec le vocabulaire marketing web ?
J’ai créé le lexique du webmarketing afin d’aider ceux qui veulent s’y retrouver dans le jargon du métier. Comme un mini dictionnaire du marketing web, il va vous permettre de comprendre rapidement le vocabulaire du marketing digital. Acronymes, mots en anglais… ce lexique du webmarketing n’est surement pas exhaustif mais j’ai fait au mieux pour que la signification des termes les plus courants n’ait plus de secret pour vous !
- Audience d’un site
C’est l’ensemble des personnes qui visite un site.
- Backlink
C’est un lien d’un site externe qui pointe vers votre site Web.
- Balise Title
Elle correspond au titre de votre page web et sert à donner une indication à Google en ce qui concerne le sujet de la page. Il s’agit d’un des critères importants pour les moteurs de recherche.
- Call to Action
Sur un site web, mots ou boutons qui encouragent l’utilisateur à faire une certaine action. En cliquant sur un lien ou faire un achat par exemple.
- CNIL
C’est l’acronyme de : « Commission Nationale Informatique et Liberté ».
Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés. Ainsi, elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
La CNIL est un organisme public qui agit au nom de l’Etat. Elle a un rôle d’alerte, de conseil et d’information vers tous les publics mais dispose également d’un pouvoir de contrôle et de sanction.
- CMS
C’est l’acronyme de Content Management System. C’est l’outil (ou plateforme) qui va permettre de modifier le contenu du site (ajouter un texte, un visuel, changer un prix etc..) sans avoir besoin de connaissance technique.
- Cookies
Ce sont des données récoltées sur l’internaute par le site internet visité. Souvent ces cookies permettent de personnaliser la présentation du site en fonction des goûts de l’Internaute identifiés lors des visites.

- E-réputation
C’est votre réputation sur le web. Elle se construit par l’ensemble de ce vous dites et ce qui est dit de vous en ligne : avis clients, commentaires etc…
- Google Analytics
Il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google afin d’analyser l’audience de son site Web.
- Guest post
Lorsque vous êtes invité à publier un article sur le site ou le blog de quelqu’un d’autre. Cela se fait habituellement pour créer un backlink vers votre site ou pour augmenter le trafic et la notoriété du site ainsi que sa pertinence.
- Hébergeur
C’est la société qui va stocker sur ses serveurs l’ensemble des fichiers qui composent votre site. On parle d’hébergement mutualisé quand les serveurs sont partagés par plusieurs entreprises (comme c’est souvent le cas pour les petites entreprises) ou d’hébergement dédié quand un ou plusieurs serveurs ne sont que pour vous.
- HTML
C’est un langage de programmation utilisé pour créer des sites Web.
- Inbound Marketing
C’est une méthodologie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles. Il s’agit de produire du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.
- Landing Page
Ou « page d’atterrissage ». C’est la page sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien.
- Mot-clé
Un terme important que vous souhaitez optimiser pour classer votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Ce sont les mots recherchés par vos clients idéaux ou dont le champ sémantique permet de vous identifier très clairement dans votre activité.

- Nom de domaine
C’est l’adresse de votre site, suivi par une extension .fr, .com etc… Il faut bien le choisir (google) et vérifier qu’il n’existe pas déjà. Puis il faut l’acheter.
- Opt-in
Quand un utilisateur rejoint votre liste d’email ou opte pour recevoir des communications de votre part. Il donne lui-même son accord en cochant volontairement une case pour recevoir ces informations.
- Page de résultats des moteurs de recherche (SERP)
C’est la page de résultats que vous voyez après avoir effectué une recherche dans un moteur comme Google.
- Plugins
Ce sont les « extensions » c’est à dire des modules supplémentaires qui peuvent être ajoutés à votre site pour proposer une fonctionnalité qui n’y est pas car votre CMS ne le propose pas de base.
- Responsive desgin
Un site web est responsive quand il s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran (tablettes, smartphone etc…) tout en conservant son apparence et son contenu.
- SEO
C’est l’acronyme de “Search Engine Optimisation”
Ou référencement naturel. Cela regroupe l’ensemble des actions visant à favoriser l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche, et surtout Google qui est le plus utilisé.
Le but de google étant de donner le meilleur résultat à la personne qui effectue une recherche, il va chercher des indices pour déterminer si votre site doit être propose en résultats.
Donc optimiser son SEO c’est construire un trafic pérenne et rentable sur le long terme.
- SEA
C’est l’acronyme de « Search Engine Advertising”
C’est le référencement payant. Ce sont par exemple les annonces que vous voyez en haut de page quand vous faite une recherche google. Cela permet donc de se positionner rapidement sur les mots clé choisis et de générer du trafic. C’est un complément au référencement naturel car dès que vous arrêtez de payer, vous arrêtez d’être vus.
- Stratégie digitale
La stratégie digitale est la mise en place de son marketing et de sa communication sur le digital, de manière organisée avec des objectifs précis. Une stratégie digitale doit donc être basée sur des objectifs concrets et réalistes. La communication digitale repose sur un principe simple : l’interaction entre internaute à la recherche de solutions, et une entreprise prête à lui proposer ses réponses.
- Taux de conversion
C’est le pourcentage du trafic d’Internautes entrant sur un site qui achète sur ce site (une prestation ou un produit).
- Template
C’est un thème. C’est à dire le design d’une page ou d’un site : comment il est organisé, les couleurs, les typos, l’emplacement des images etc… Il existe des thèmes gratuits ou payants déjà existants que vous pouvez personnaliser (ex pour WordPress : themeforest.net)
- URL
Uniform Resource Locator : c’est juste l’adresse de ton site internet ou d’une page d’un site internet. C’est ce qui est dans la barre d’adresse tout en haut quand tu es sur internet.
- Web Analytics (analyse d’audience d’un site Web)
Ce sont les différentes mesures (nombre de visiteurs uniques, nombre de pages vues, nombres de visites, durée moyenne des visites, entonnoir de conversion, taux de rebond…) et leur analyse qui permettent de piloter les performances de son site.
- Webmarketing
C’est tout simplement le marketing sur le web = l’ensemble des actions marketing réalisées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects.
J’espère que ce lexique du webmarketing vous a été utile et vous permet maintenant de vous sentir plus à l’aise avec les termes les plus utilisés dans la profession !