Skip links

Pinterest : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pinterest : ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Parmi tous les moyens de communication à la disposition des entrepreneurs, Pinterest n’est pas celui auquel on pense forcement le plus au début.

Quand on établit sa stratégie web marketing, on se demande sur quel type de réseau communiquer pour rendre son activité visible on line. Et on ne pense pas tout de suite à Pinterest. A tort, et par méconnaissance certainement, de cet outil de visibilité.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, un booster de visibilité !

Comme tous les réseaux il n’est pas adapté à toutes les activités mais il peut être très puissant pour certaines.

Afin de vous en parler j’ai invité une experte du sujet : Cécilia Diaz de Digitoucan.

Cette interview vidéo d’une demi-heure va vous permettre d’apprivoiser le sujet. Vous découvrirez ainsi les 5 choses à savoir avant de vous lancer sur Pinterest.

Et si vous préférez lire, j’ai retranscrit en dessous les grands points que nous avons abordés.

J’espère que cela vous sera utile !

  • Pinterest n’est pas vraiment un réseau social, alors qu’est-ce que c’est ?

Et quelle différence avec Instagram étant donne que les deux plateformes sont tournées vers l’image ?

Pinterest est plutôt un moteur de recherche visuel.

Quand on va sur Instagram, on est dans une énergie de se connecter avec d’autres, de voir ce qu’ils font, partager son quotidien, ses événements…on est dans l’instant.

Alors que sur Pinterest on est dans une démarche d’anticipation de projet : se projeter, préparer un évènement.

Autre chose : sur Pinterest 75% du contenu est issu de marques pour s’inspirer, trouver des idées…

Enfin, dernière différence : la positivité qui règne sur Pinterest. 75% considèrent que c’est un paradis sur le web. Il n’y a pas d’actu négative, de politique etc..

 

  • A quoi faut-il faire attention avant de décider de se lancer sur Pinterest ?

Comme pour tous les réseaux sociaux, la question à se poser est : est-ce que ma cible est sur Pinterest ? On peut leur demander tout simplement.

On peut aussi chercher sur Pinterest s’il y a déjà du contenu en lien avec notre activité. Il suffit de taper quelques mots clé pour s’en rendre compte.

Enfin, on peut regarder si des personnes viennent sur notre site en provenance de Pinterest (même si vous n’y êtes pas) car d’autres ont pu épingler vos visuels dans leurs tableaux.

 

  • Avant de se lancer il faut aussi se demander si la thématique de notre activité est porteuse sur Pinterest. Quels sont les sujets porteurs ?

En premier lieu ceux qui ont un aspect visuel fort : déco, design, voyage, cuisine, mode, bricolage DIY.

Il y aussi des thématiques telles que le sport, le bien être, la parentalité, …

Up You Go- reseaux sociax
  • Quels types d’utilisateurs sont sur Pinterest ?

Avant le Covid c’était des femmes à 70% mais on est maintenant plutôt à 60/40. Et aussi des utilisateurs plus jeunes.

  • Peut-on communiquer en local sur Pinterest ?

On communique plutôt au niveau national mais on peut faire des publicités payantes si on veut être en local.

  • Le contenu est plus durable sur Pinterest que sur les autres réseaux, non ?

Oui ! Cela va de quelques heures sur Instagram à plus de 100 jours sur Pinterest. Et le contenu ré apparaitra dès qu’il correspondra à une recherche d’un utilisateur. Il est vraiment sur la plateforme pour durer.

  • Quel est l’objectif principal de l’utilisation de Pinterest ?

C’est d’obtenir du trafic vers son site web ou son blog.

En effet, dès qu’on clique sur le visuel/ l’épingle, on arrive directement sur le site de la personne. Contrairement à d’autres plateformes, Pinterest ne nous « sanctionne » pas (par une baisse de la visibilité) si on amène les gens à sortir de la plateforme.

  • Comment optimiser son profil et sa visibilité sur Pinterest ?

On peut configurer son site web pour qu’il vienne alimenter des « épingles enrichies ». Cela permet d’avoir la description produit ou le prix automatiquement affichés dans l’épingle. Cela fonctionne aussi pour des articles de blog (sans produit) ou des recettes.

On peut personnaliser la photo de couverture (ou même mettre une vidéo) mais ce n’est pas cliquable.

Dans le champ « nom de la marque », on peut indiquer son nom et ce qu’on fait. Il faut donc faire un travail de mots clés pour pouvoir ressortir correctement dans les résultats de recherches.

Il faut aussi penser à intégrer des mots clé dans la description et rester factuel.

Up You Go- pinterest rouge
  • Si on a juste une boutique Etsy, Pinterest ça marche aussi !

Techniquement c’est très facile de lier les deux. Cependant attention, sur Etsy ce sont plutôt des photos carrées alors que sur Pinterest ce sont des photos rectangulaires en format portrait (1000 x 1500)

  • Combien de temps ça prend d’être sur Pinterest ?

Au début cela prendra plus de temps car il y a forcément, comme pour tout nouvel outil, un temps de prise en main et d’apprentissage.

Quand ça roule, pour l’écriture d’articles d’environ 1500 mots, la création des visuels au sein de l’article et de 3 épingles par article, et la publication : comptez 1 journée.

  • Peux-tu nous expliquer le principe des tableaux ?

Un tableau c’est comme un dossier. Il permet de ranger plusieurs épingles qui ont le même thème. Donc chaque épingle appartient à un tableau. Attention à bien optimiser les titres et descriptions des tableaux pour le référencement.

  • Certains pays comptent plus d’utilisateurs Pinterest que d’autres. Les US en premier. Puis la France et ses pays frontaliers.

Par contre il y a beaucoup moins d’utilisateurs en Asie par exemple.

  • Google référence mieux les contenus de Pinterest qu’avant, que ce soit en textuel ou sur google image. C’est donc très bien pour le référencement naturel.

 

  • Un dernier conseil

Les contenus sont là pour durer, ça vaut le coup de passer un peu de temps pour que ce soit bien fait !

 

Si cette interview vous a donné envie de mieux définir votre stratégie marketing web par une réflexion plus large sur l’ensemble des canaux à votre disposition, je peux vous y aider.

Discutons de vive voix de vos problématiques. Prenez rendez-vous en cliquant ici, ce sera l’occasion de faire connaissance et voir comment je peux vous aider.