Pourquoi les conjoints d’expats font de bons entrepreneurs ?
Savez-vous pourquoi les conjoints d’expats font de bons entrepreneurs ?
En tant que conjoints d’expats, beaucoup d’entre nous ont démissionné pour pouvoir partir à l’étranger. Nous sommes généralement diplômés, ce qui devrait nous donner de l’assurance pour notre recherche d’emploi.
MAIS ! Et c’est un grand mais…
Il arrive généralement un moment où le fait d’avoir arrêté de travailler nous amène à nous poser des questions et à remettre en cause nos capacités. Pourtant nous avons tout ce qu’il faut pour, si on le souhaite, créer notre activité, afin de pouvoir nous aussi être épanouis professionnellement lors de l’expatriation.
Car les conjoints d’expats font de bons entrepreneurs. Le saviez-vous ?

Quand on arrive…
Au début, on installe la famille dans sa nouvelle vie : nouvelle maison, nouvelle école, nouvelles habitudes, nouvelle langue, nouvelles façons de faire… En tant que « conjoint d’expat », à chaque transition on pense surtout d’abord aux autres.
Et quand tout est à peu près calé, il faut s’autoriser ensuite (enfin ?) à penser à soi. Et à notre bien-être.
Être bien, cela passe pour beaucoup d’entre nous par être bien professionnellement. Certains sont très contents en restant à la maison et c’est super. Ce n’est peut-être pas votre cas.
Souvent, nous avons besoin d’avoir une indépendance financière, ou une indépendance tout court.
Nous voulons « notre projet », et pas juste suivre le projet pro de notre conjoint.
Nous avons besoin de nous réaliser professionnellement pour nous sentir bien dans notre vie de femme/ homme, de conjoint et de parent.
Alors vous avez peut-être essayé le salariat mais dans votre pays d’expatriation :
- Vous n’avez pas trouvé
- Vous ne comprenez pas les codes
- Vous ne vous sentez pas à votre place dans les entreprises
- Vous avez dû régresser en salaire et/ ou périmètre
Bref, cela ne vous convient pas
Du coup vous pensez à vous mettre à votre compte. Et c’est une super idée !
Je vais vous expliquer pourquoi et pourquoi les expats font de bons entrepreneurs.

L’entreprenariat permet d’avoir un job « portable »
L’expat c’est un nouveau départ : nouvelle vie, nouvel environnement….
C’est le moment de créer le nouveau boulot qui va avec !
Se mettre à son compte c’est parfait pour aller avec la vie nomade d’expat. Vous pouvez travailler online de partout dans le monde. Et de cette façon vous n’avez pas à tout recommencer quand vous changez de pays. Avoir un business qui nous suit, c’est quand même l’idéal, non ?
Et en plus, vous savez quoi, en étant expat vous avez déjà plein des qualités qui font les bons entrepreneurs.
Les soft skills des conjoints d’expats
1- L’ouverture d’esprit
Partir à l’étranger et à la rencontre des autres demande une ouverture d’esprit importante. Vous avez déjà expérimenté que vous n’avez pas peur de la différence. Vous respectez le fait que les autres ne vivent pas comme vous. Vous êtes ouvert d’esprit parce que vous acceptez cette différence comme source de richesse.
En business, l’ouverture d’esprit est clé pour ne pas vous laisser enfermer dans un concept. Elle va vous permettre de rester à l’affut de ce qui peux venir aider à développer votre entreprise. Et ne pas mettre de côté les choses qui, a priori, peuvent sembler farfelues mais peuvent tout à fait s’appliquer à votre domaine.
2- Le goût du risque
Vous osez commencer de zéro. Partir en expat requiert une certaine habilité à oser, un bon niveau de curiosité, et le goût de l’aventure.
Ça ne vous a pas fait peur de redémarrer votre vie (trouver une école pour les enfants, comprendre le système de santé et trouver un médecin, appeler pour ouvrir le compteur d’eau, chercher un supermarché dans lequel vous trouvez les produits qui vous intéressent, etc…). Ce sont des démarches lors desquelles vous avez dû vous jeter à l’eau, ne les minimisez pas !
Démarrer son activité, c’est aussi se jeter à l’eau ! Oser se lancer, ne pas avoir peur de prendre un risque… Même si cela fait toujours peur de démarrer, sachez que vous l’avez déjà fait ! Vous avez cette capacite de « start from scratch ». Avoir tout à faire c’est aussi avoir tout à apprendre et plein de choses à découvrir. Ce mindset est le vôtre, ami expat !

3- L’adaptabilité
Vous savez vivre en dehors de votre zone de confort. Vous êtes ok avec des situations bancales, pas définitives, en construction, dans un environnement inconnu et mouvant. Être en expat c’est se débrouiller. Vous avez su vous couler dans ce nouvel environnement, sans pour autant renier qui vous êtes ou vos origines. Vous avez créé une nouvelle vie, qui reprend un peu de vos racines, un peu de ce que vous aimez de votre nouveau pays, … Bref, vous vous êtes adaptés.
L’entreprenariat est un chemin inconnu. Et il ne faut pas avoir peur d’explorer, de débroussailler, de changer de route, de pivoter…S’adapter en avançant est une des qualités qui font les bons entrepreneurs. Avec vos aptitudes de débrouille acquises en expat, vous avez tout ce qu’il faut !
4- La résilience
Il faut beaucoup de détermination et de capacite de remise en question quand on arrive dans un nouveau pays.
Les autres ne font pas les choses de la même façon que nous. Et c’est ok.
Nous n’avons pas la même façon de penser ? C’est ok.
Les expats savent que ce qui est naturel pour eux ne l’est pas forcement pour les autres et inversement. Et c’est ça qui fait la richesse de l’expérience ! Du coup vous vous êtes déjà trompé, vous avez fait des bourdes, vous avez cherché longtemps avant de trouver… mais vous savez que vous allez y arriver et que tout passe. Vous savez que vous allez rebondir et que vous ne vous laissez pas abattre. Et ça c’est une vraie compétence.
Être capable de rebondir après l’échec. Ne pas rester au fond du trou si une action ne fonctionne pas. C’est tout une façon de penser ! Les échecs vous aident à avancer et à mieux comprendre, vous l’avez déjà expérimenté. C’est un vrai chemin de développement personnel.
En alliant ces soft skills avec les compétences/ expertises de votre domaine, il y a plein de belles choses à faire !
Faites le tri dans vos idées, cherchez ce qui vous donne envie de vous lever le matin… qui avez-vous envie d’aider ? Votre propre business vous attend… !
Car si les conjoints d’expats font de bons entrepreneurs, ils ont parfois besoin d’un coup de pouce pour prendre leur envol.
C’est pour cela que j’ai créé UpYouGo : les aider à se rendre visible sur le web afin de trouver leur place grâce à leur business.
Si vous aussi vous voulez de l’aide pour votre marketing digital, prenons une demi-heure ensemble par Skype (ou GoogleMeet ou autre…). Ce sera l’occasion de faire connaissance, que vous me présentiez votre projet, et qu’on voit ensemble comment je peux vous aider.
Au plaisir de se parler, même à l’autre bout du monde !