Skip links

5 conseils pour une stratégie marketing qui préserve ta santé mentale

5 conseils pour une stratégie marketing qui préserve ta santé mentale

Depuis le début de la pandémie, les solopreneurs jonglent entre vie pro et vie perso. Confinement, classe fermée, … Ils doivent partager leur lieu de travail, la maison, avec des enfants pleins d’énergie ou un-e conjoint-e débordé-e. Difficile de trouver sa place… Les nerfs sont mis à rude épreuve, on manque de temps, et il devient tentant de mettre sa communication de côté.

Et pourtant, il existe un remède à tout ça ! Avec quelques bonnes pratiques, tu peux déployer ta stratégie marketing et rester présent online, tout en te ménageant.

C’est ce que j’appelle une stratégie marketing au service de ta santé mentale !

Découvre mes 5 conseils pour optimiser le temps dédié à ta communication online, pandémie ou pas !

1- Priorise un ou deux comptes sur les réseaux sociaux

Le premier piège quand on déploie sa stratégie marketing est de s’éparpiller. S’inscrire sur tous les réseaux sociaux n’apportera pas plus de visibilité à ton entreprise si tu n’y es pas actif. Ce sera source de stress et contre-productif. C’est normal, tu ne peux pas être partout !

Concentre-toi sur un ou deux réseau(x). Instagram, LinkedIn, Facebook, … Chaque réseau social a sa particularité et son audience. A toi de trouver celui qui te conviendra en fonction de ton positionnement marketing, de tes envies et des choix de ta clientèle cible ! Fais moins, mais mieux.

2- Crée des templates pour gagner du temps sur tes posts

Les templates sont des modèles graphiques prêts à l’emploi. C’est le visuel qui rend tes publications attractives au premier coup d’œil, ce qui habille le texte. C’est joli, mais c’est parfois très chronophage ! Alors pour optimiser ton temps, crée des templates :

  • par type de post (citations, statistiques, carrousels, témoignages clients, …) ;
  • et par réseau social, car les formats sont différents d’un réseau à l’autre.

Par exemple : crée des templates pour tes stories Instagram et pour tes épingles Pinterest. Tu n’auras plus qu’à piocher dans ces modèles chartés aux couleurs de ton entreprise.

Mon astuce : utilise l’outil Canva (en version gratuite c’est suffisant)

Stratégie Marketing

3- Organise facilement tes idées grâce à un calendrier éditorial

C’est LE secret d’une bonne stratégie marketing ! Le calendrier éditorial te permet d’organiser tes contenus en fonction des sujets que tu souhaites aborder, sans jamais lasser ta clientèle cible ! Il te permet d’avoir une vision globale de ton plan de communication, au service de ton équilibre de vie.

Le calendrier édito est indispensable pour :

  • concrétiser tes idées de contenu,
  • planifier tes publications,
  • et être régulier-ère dans ta création.

Pour créer le calendrier édito de ton entreprise, choisis l’outil qui te semble facile d’utilisation. Prévois une case par jour et par réseau social. Par exemple :

  • lundi = post sur Instagram = carrousel sur les avantages de ton produit ou les bénéfices des services que tu proposes.
  • mardi = stories Instagram = sondage sur ta dernière offre ou les étapes de création de ton produit avant d’arriver sur le marché.
  • ou vendredi = publication sur Facebook = témoignage client.

Mon astuce : crée un calendrier éditorial d’un mois minimum.

stratégie marketing

4- Crée des blocs de temps pour gérer sereinement ta communication

Du temps pour batcher ton contenu

Batcher, c’est créer une grosse quantité de contenus en une seule fois. Pour bien batcher ton contenu, bloque du temps dans ton agenda et travaille « par lot ». En cuisine, il est plus efficace de couper tous les légumes d’un coup. Pour ton marketing digital, c’est pareil : tu prépares tous tes visuels, puis toutes tes légendes Instagram, puis toutes tes vidéos, …

Le batching a pour objectifs d’être « focus » et d’entrer dans un moment de « flow ».

Mon conseil : planifie des blocs de temps réguliers pour créer une (bonne) habitude. Tu peux, par exemple, prévoir une session batching de 2h chaque lundi matin. C’est un rendez-vous qui t’aidera à communiquer sans stress.

Du temps pour programmer tes publications

En prenant le temps de programmer tes posts, tu maîtrises ta comm’ et tu publies sans te mettre la pression. Plus besoin d’aller poster tous les jours, ça se fait tout seul. Comme par magie ! Il existe de nombreux outils de programmation, mais si tu publies uniquement sur Facebook et Instagram, je te conseille d’utiliser Facebook Creator Studio (gratuit).

Les blocs de temps « programmation » t’aident à anticiper et équilibrer les contenus que tu offres à ta clientèle cible. C’est top ! Mais sache que tu peux aussi t’autoriser à partager quelque chose qui t’inspire ou une actualité de dernière minute, même si ce n’est pas prévu dans ton plan de communication/ calendrier éditorial ! Apprends à lâcher prise pour préserver ton équilibre de vie. Ce n’est pas grave si tu loupes une journée de stories !

Du temps pour prendre soin de toi

Ça peut sembler étonnant, mais ça fait partie du boulot ! Pour aider les autres grâce aux services ou aux produits que tu vends, il faut que tu te sentes bien toi-même. Cela se ressent dans ta communication et ta disponibilité. C’est comme dans l’avion : en cas de turbulences, l’équipage vous invite à prendre soin de vous avant de prendre soin des autres.

Alors prends le temps de sortir pour t’aérer l’esprit, te ressourcer loin des écrans et faire le plein d’énergie. Tu te sentiras reposé-e, plus inspiré-e et ça se sentira dans tes prises de parole. Ta communication sera encore plus efficace !

stratégie marketing

5- Utilise la règle des 3R pour t’alléger l’esprit

J’ai une bonne nouvelle pour toi : tu n’es pas obligé-e de produire sans cesse du nouveau contenu ! Les étapes des 3R sont simples : Réduire, Réutiliser, Recycler. L’objectif est d’alterner entre création de nouveaux contenus et recyclage des anciens. Cette règle est ta meilleure amie : elle te permet de préserver ton temps et ton équilibre de vie.

Réduis ton format

Prends un contenu long pour en faire un court, par exemple :

  • avec un article de blog : synthétise les grands principes dans un carrousel.
  • avec une interview : sors-en une citation inspirante pour ton prochain post.
  • avec une vidéo de formation : récupère des tips à donner dans des vidéos de 30 secondes (reels, stories, …).

Réutilise tes publications

Sur les réseaux sociaux, tout le monde ne peut pas tout voir. Tes abonnés n’ont peut-être pas vu tous tes contenus (par exemple, si l’algorithme Facebook ne l’a pas mis en valeur ou si des campagnes de pubs payantes ont pris le dessus, comme à Noël). Tu peux réutiliser tel quel un contenu que tu as publié il y a plusieurs semaines.

Attention toutefois : prends soin de vérifier que ton contenu est toujours d’actualité et que tu l’as publié il y a plus d’un mois.

Recycle tes contenus

Pour suivre ta stratégie marketing sans te mettre la pression, pense à remodeler tes contenus existants ! Il s’agit, par exemple de :

  • Retranscrire une vidéo pour en faire un article de blog.
  • Développer une story qui a suscité de l’engagement dans ta newsletter.
  • Enregistrer une version vidéo ou audio (podcast) d’un article de blog.
  • Découper un article de blog en plusieurs posts pour les réseaux sociaux.
  • Reprendre un post Facebook qui a bien fonctionné et développer le sujet dans un article de blog.

Tu vois l’idée ? Tu n’es pas obligé-e de travailler plus pour avoir plus de contenus. Les 3R t’aident à trouver un équilibre entre le temps que tu peux et le temps que tu veux accorder à la comm’ de ton entreprise. Parce qu’il n’y a pas que le marketing dans la vie !

 

Tu l’auras compris : l’organisation est la clé d’un bon équilibre de vie pro/perso ! Si tu as besoin d’un coup de pouce pour organiser ton marketing selon tes propres objectifs, réserve ton appel découverte. Je t’aiderai à y voir plus clair !