Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?
Les réseaux sociaux sont incontournables. LinkedIn, Facebook, Youtube, Instagram, Tik Tok, Twitter, … Il y en a pour tous les goûts. Les utilisateurs réagissent aux publications qu’ils voient passer sur l’écran. Le pourcentage de réactions obtenues sur une publication permet d’en mesurer sa performance : c’est le taux d’engagement sur les réseaux sociaux.
Découvre en fin d’article 10 idées pour augmenter ton engagement !
Le taux d’engagement, ton meilleur allié sur les réseaux
Aujourd’hui, être sur les réseaux sociaux est indispensable pour créer du lien avec sa clientèle cible. En publiant des posts, tu génères des réactions de la part des utilisateurs. En marketing, on parle d’engagement.
Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, quant à lui, est un des outils qui mesure l’efficacité de ta stratégie digitale. Il prend en compte toutes les réactions, positives ou négatives, qu’une publication a généré. Selon le réseau social, il peut s’agir d’un « j’aime », d’un commentaire, d’un partage, d’une « épingle », d’un soutien, d’un tag, d’un enregistrement, … les possibilités sont nombreuses !
Ton taux d’engagement te permet d’analyser l’impact de tes contenus sur les personnes qui te suivent et de poursuivre ou d’affiner ta stratégie digitale. Trois raisons de garder un œil dessus :
- tu proposes à ta cible le contenu qu’elle attend ;
- tu fidélises ton audience existante ;
- tu attires naturellement de nouveaux abonnés.
Le but étant de donner envie à tes abonnés d’avoir recours à tes services ou d’acheter tes produits. C’est tout l’intérêt du marketing des réseaux sociaux !

Comment calculer ton taux d’engagement ?
Tu l’auras compris : le taux d’engagement sur les réseaux sociaux représente le ratio entre les utilisateurs qui réagissent à une publication et le nombre total d’utilisateurs qui ont vu cette publication.
Voici une méthode simple pour calculer ton taux d’engagement :
Nombre total d’interactions sur la publication ÷ Nombre de personnes exposées x 100
La portée d’une publication est différente d’un réseau à l’autre. On parle par exemple :
- de « portée » sur Facebook ;
- de « couverture » sur Instagram ;
- de « vues de votre post » sur Linkedin.
Ce calcul a l’avantage d’être simple et rapide. Il te donne une tendance sur ta stratégie digitale. Mais ce n’est pas une valeur très précise : par exemple, le nombre de personnes exposées peut être mal estimé (avoir 300 abonnés ne signifie pas que 300 personnes ont vu la publication).
D’autres paramètres font varier le taux d’engagement :
- le réseau social utilisé : Instagram génère beaucoup de réactions mais Facebook réunit la plus grande communauté d’utilisateurs.
- la thématique abordée : la famille ou le voyage attirent plus d’engagement que le luxe.
- la moyenne d’âge de ta communauté : les jeunes sont plus « connectés ».
- la taille de ton audience : plus une audience est large, plus le taux d’engagement diminue. Pour preuve : les « nano » influenceurs (qui ont entre 2 500 et 10 000 abonnés) d’Instagram ont un meilleur taux d’engagement que les influenceurs aux millions d’abonnés.
Mais alors, qu’est ce qu’un bon taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?
Voici des fourchettes :
- 1% sur Facebook
- 2-3% sur Linkedin
- 5% sur instagram
Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est un bon indicateur de performance, mais il n’est pas le seul et il n’est pas nécessaire d’avoir les yeux rivés dessus. Avant les statistiques pour aligner sa stratégie de marque, il y a la communication pour créer du lien !

Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?
Créer de l’engagement, c’est être dans un état d’esprit « social ».
Les réseaux sociaux sont, comme le nom l’indique : sociaux ! Derrière la stratégie marketing, il y a une vraie relation entre des utilisateurs et une marque. Une relation qui requiert des échanges humains, des émotions. Alors si calculer ton taux d’engagement te semble aléatoire, peu représentatif ou ne t’intéresse pas vraiment, oublie les chiffres et focalise-toi sur le partage.
Pour engager sa communauté, il faut naturellement être ouvert et rechercher la conversation. Oui, mais par où commencer ? Pour t’aider à y voir plus clair, voici les grands principes à suivre pour créer de l’engagement :
- Interagir avec sa communauté.
- Proposer du contenu de qualité.
- Adapter son message à sa cible.
- Poster avec régularité.
- Soigner le timing.
- Utiliser la géolocalisation si possible.
- Rester soi-même !
La clé, c’est l’interaction. C’est un double avantage : en accordant de l’importance à l’opinion de tes abonnés, ta communauté se sent écoutée et toi, tu bénéficies d’une proximité idéale pour créer un climat de confiance et mieux cibler tes offres. Résultat : tu as un bon taux d’engagement sur les réseaux sociaux !
Et qui dit engagement, dit possible conversion en client satisfait > CA généré > profit.
10 idées pour booster ton taux d’engagement sur les réseaux sociaux
Il existe de nombreuses actions à mettre en place pour engager sa communauté. Voici une checklist des idées à se garder sous les yeux :
- Accueille tes abonnés avec un message de bienvenue : les messages personnalisés sont les meilleurs, mais il est heureusement possible d’automatiser le process.
- Surfe sur l’actualité: pour célébrer un évènement (fête des mères, coupe du monde de rugby, …), offrir ton soutien à une cause (sociale, environnementale, …), annoncer un lancement de produit, lancer un débat sociétal, etc.
- Pose des questions à tes abonnés: de manière simple et ludique.
- Réponds à ta communauté : autant que possible dans les fils de discussions, les commentaires, les messages privés, …
- Affiche les partages de tes posts: de cette façon, tu remercies les abonnés qui augmentent naturellement ta visibilité et tu les encourages à recommencer.
- Joue sur les stories: pour suivre ton quotidien (si tu es indépendant) ou celui de tes collaborateurs, dévoiler une partie des coulisses de la fabrication d’un produit ou de la naissance d’un service, …
- Propose des lives: c’est un format qui plaît beaucoup en ce moment.
- Utilise des hashtags: à adapter selon la plateforme utilisée (30 hashtags sur Instagram, pas plus de 15 sur Youtube et moins de 5 sur LinkedIn).
- Organise un jeu-concours: un moyen d’attirer beaucoup d’abonnés, mais peu qualifiés.
- Mise sur les collaborations: un projet commun, un live avec un invité (ou IGTV sur Instagram, par exemple), un re-partage de publication, … les deux parties sont gagnants.
Te voilà prêt(e) à booster ton taux d’engagement sur les réseaux sociaux !
Et si tu ressens le besoin d’éclaircir ta stratégie digitale, nous pouvons en discuter lors d’une séance découverte. Je peux peut-être t’aider !