Skip links

Comment trouver des idées de contenu

Comment trouver des idées de contenu ?

Le marketing de contenu est une stratégie des petits pas qui vous permet de vous faire connaitre en faisant venir les clients à vous.

Mais il faut trouver des idées de contenu régulièrement pour alimenter cette stratégie… Ça peut parfois devenir un vrai challenge.

Je vous donne ici quelques clés pour vous y aider.

Etat d’esprit

Nous en avons tous marre d’être bombardés de pubs. Et ce n’est pas forcement la posture que vous souhaitez pour votre activité. C’est pourquoi adopter une stratégie marketing de contenu vous permet d’être plus authentique et moins dans la vente.

C’est aussi un état d’esprit : celui de donner avant de recevoir. Partager du contenu utile, qui fait avancer nos prospects pour les aider dans leur démarche. Ce sont des graines que l’on sème et qui pousseront plus tard en client (ou pas). C’est l’inverse d’une démarche agressive.

Cette stratégie implique de créer du contenu régulièrement pour :

  • Faire connaitre votre activité.
  • Montrer votre expertise.
  • Gagner la confiance de vos lecteurs. Car tout acte d’achat passe d’abord par la confiance.

Mais comment faire pour trouver des idées de contenu toutes les semaines pour alimenter votre page Facebook, votre blog, vos newsletters, votre Instagram etc… ?

Vous vous dites que vous n’avez rien à dire ? Que tout a déjà été écrit ? Mais vous allez voir que ce n’est pas tant l’idée qui compte, mais la façon dont on la met en avant.

Up You Go- trouver des idees

Le contenu des autres

Vous pouvez commencer par aller vous ouvrir à ce qui se fait sur votre secteur ou des secteurs connexes afin de relayer ce contenu à vos abonnes.

Sur votre page Facebook ou sur votre profil LinkedIn vous pouvez partager des articles, vidéos, TedX, infographies, études chiffrées, podcasts etc… d’autres personnes.

C’est un bon moyen d’alimenter vos lecteurs en contenu autour de votre sujet. C’est aussi l’occasion de partager des choses qui vous ont fait réagir ou des actualités qui apportent de l’eau à votre moulin. Ou juste qui permettent de mieux vous connaitre.

Quand vous partagez un contenu qui n’est pas de vous, ajoutez systématiquement un petit texte dans lequel vous expliquez pourquoi vous partagez cela. Vous pouvez aussi donner votre avis ou les principaux points à retenir si c’est un contenu long. Apportez une plus-value !

 

Le contenu créé par vous

1- Centraliser

L’inspiration pour des idées de contenu peut venir de n’importe où et n’importe quand. Ayez toujours sous la main un petit carnet ou un emplacement dans votre téléphone pour les noter !

Que ce soit suite à une balade, des échanges avec des amis, avec des clients, des articles, des podcats … parfois une chose lue ou entendue fait écho et vous amène une réflexion ou une idée. Notez tout ! Vous serez content plus tard de venir piocher dans cette liste pour trouver des idées de contenu.

Up You Go- trouver des idees

2- Vos clients et prospects

La meilleure source d’idées de contenus restera toujours vos propres clients et prospects.

Car le contenu que vous produisez doit être créé pour eux. Pour les aider, les faire avancer sur une dimension de leur problématique.

Il est donc primordial d’être en connexion permanente avec eux.

C’est pour cette raison qu’un des piliers à avoir mis en place avant de lancer sa communication est la définition du client cible. Le connaitre vous guidera dans le type de contenu dont il pourrait avoir besoin.

Que ce soient ses problématiques, ses inquiétudes, ses questions… tout peut vous servir à trouver des idées de contenu pertinentes. Quand vous échangez avec vos clients ou prospects, notez ce qu’ils vous expriment. C’est votre meilleure source !

Vous pouvez aussi poser directement vos questions via un sondage. Interroger ses abonnés, les laisser s’exprimer avec leurs mots, vous donnera de la « matière » sur ce qui les intéresse.

 

3- La concurrence

Je n’aime pas l’idée d’aller espionner la concurrence. Parceque du coup on est tenté de se comparer et évidemment on se trouve moins bien 😉 ha ha bye bye confiance en soi, et bonjour le syndrome de l’imposteur !

Cependant, ponctuellement, c’est intéressant d’aller faire un tour sur les blogs, chaines YouTube ou autres canaux des personnes qui travaillent le même sujet que vous.

L’objectif n’est pas de copier ce qu’ils font mais de ressentir ce qui pourrait vous inspirer. Parfois quand on lit un article, il fait échos à des discussions qu’on a eues ou à d’autres lectures. Cela fait naitre une idée ! Puis à vous de peaufiner cette idée ou cette thématique pour la présenter à votre sauce, avec votre « couleur ».

Cette veille marketing est très utile pour repérer les tendances, les grands sujets incontournables, les nouveautés etc… et mettre tout cela sur sa liste de thèmes à aborder.

Up You Go- trouver des idees

4- Google est ton ami

Oui parfois il l’est vraiment !

Pour trouver des idées de contenu il est possible d’identifier des thématiques ou des sujets souvent recherchés dans Google.

Par exemple en utilisant la fonction « auto-complete ». Vous commencez à taper une de vos thématiques dans la barre de recherche et vous regardez ce que Google propose pour terminer.

Vous pouvez aussi utiliser les recherches associées.

Sur les pages de résultats de Google il y a un bloc en bas des pages intitulé « Recherches associées à (le mot que vous avez tapé en recherche) ». Ce bloc contient d’autres expressions clés. Il complète les résultats obtenus avec la fonction « auto-complete ».

Ces expressions clé peuvent venir alimenter votre réflexion ou vous faire rebondir sur d’autres angles pour approcher vos thématiques.

5- Rien ne se perd, tout se transforme !

Car je vais vous dire, trouver des idées de contenus n’est parfois pas la façon la plus rapide de créer du contenu…

Et oui, que ce soit pour alimenter vos réseaux sociaux ou votre blog, pensez à recycler ce que vous avez déjà créé ! Il faut optimiser chacune de vos idées, l’utiliser sous toutes ses formes pour la rendre accessible à tous, quel que soit le canal.

Vous pouvez par exemple recycler un article de blog en en faisant une vidéo. Vous pouvez ensuite découper cette vidéo longue en petits morceaux de 3 minutes pour les réseaux sociaux. Ou bien transformer l’idée principale en infographie. Vous voyez l’idée ?

Ce principe peut s’appliquer à chacune des idées de sujet que vous avez. Ainsi, elle pourra devenir un podcast, un post, une citation, une vidéo etc…

Enfin, pour les réseaux sociaux, n’hésitez pas à reposter un contenu déjà posté. Les algorithmes font que tous vos abonnés ne voient pas l’intégralité de votre contenu à chaque fois. Le re poster permet de le rendre visite à plus de personnes. Et pour ceux qui l’ont déjà vu, c’est une bonne piqure de rappel. En effet la répétition favorise la mémorisation !

 

Vous avez maintenant 5 clés pour ne plus être à court d’idée et publier du contenu régulièrement. Et mettre en place un marketing de contenu efficace !

Si tout cela vous semble très théorique, je peux vous aider à travailler ces points.

Si vous le souhaitez, prenez rendez-vous pour 1/2h d’échange sans engagement. C’est gratuit et nous permettra de faire connaissance, de parler de votre projet et voir comment je peux vous aider à avancer.