Comment écrire un bon objet d’emailing ?
Vous suivez les résultats de vos emailings avec attention et vous observez que votre taux d’ouverture aurait besoin d’un bon coup de boost ?
Un bon objet d’emailing a un résultats direct sur vos taux d’ouverture d’ouverture. Si ce taux est bas, cela signifie que vos contacts n’ouvrent pas vos emails… Et du coup ils ne profitent pas de tout le contenu que vous avez à offrir ! Alors que vous avez passé du temps à choisir et écrire ce contenu…
L’objet de votre emailing est peut-être en cause car c’est lui qui fait 80% du boulot de l’ouverture (étude EMA 2017). Les 20% restant concernent le nom de l’expéditeur ou l’horaire par exemple. Il est donc impératif d’y passer du temps et de le choisir avec soin.
Alors quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour écrire un bon objet d’emailing ?
L’email : super efficace !
On a souvent annoncé la mort de l’email. Les usages des consommateurs changent, les règles se durcissent, la compétition est forte… mais il reste un outil très puissant. Vous avez raison de l’utiliser !
Il permet de maintenir le contact avec vos clients, générer des ventes, communiquer de façon personnalisée…. L’emailing est bien vivant et plus que jamais indispensable dans une stratégie de marketing digital.

Objectif : ouverture
Bien sûr pour que votre email soit lu il faut qu’il soit ouvert.
Il n’y a pas de recette miracle mais voici 10 points à connaitre et auxquels être attentif pour optimiser le taux d’ouverture de vos emails.
1. La longueur de l’objet
Ce sujet fait toujours débat et il n’a pas été prouve qu’un objet court performait mieux.
Cependant gardez en tête qu’un objet trop long ne sera pas lu en entier car les différents Webmails ne peuvent afficher qu’un certain nombre de caractères. On fixe généralement la limite entre 35 et 50 caractères. Au-delà l’objet sera coupé.
2. Jouez sur l’émotion
Qu’il fasse rire ou qu’il intrigue, du moment que l’objet d’email suscite une émotion, il poussera à l’ouverture car il aura piqué la curiosité de votre lecteur. Un objet intriguant ou présentant un sentiment d’urgence et aussi plus efficace.
3. Personnalisez l’objet d’email
Intégrer des balises de personnalisations dans vos objets d’emailing peut vous aider à améliorer votre taux d’ouverture. Cela humanise l’échange. Vous pouvez insérer le prénom mais aussi pourquoi pas une ville par exemple.
4. Évitez les spam words
Certains mots sont identifiés comme “spam words” et risquent de mener votre email directement à l’onglet Spam. En voici quelques-uns à éviter : acheter, bonnes affaires, promotion, offre, gratuit, cadeau, urgent, faites vite…
L’emploi de majuscules uniquement (par exemple : « PROMOTIONS DERNIERE MINUTE »), les « !!!!! » ou encore « $$$$ » sont aussi identifiés comme spam.
Si votre email contient un de ces mots pas de panique ! S’il est optin et bien codé cela ne devrait pas poser de problème. C’est la répétition qui risque de l’envoyer en spam.
Alors travaillez les synonymes et diversifiez votre vocabulaire !

5. Remplir le pré-header
C’est cette petite phrase au-dessus de l’email. Cet espace supplémentaire peut être un moyen d’ajouter un peu de contenu. Le travailler pour qu’il soit cohérent avec l’objet rendra votre email encore plus attractif.
6. Les informations les plus importantes au début
Ça parait logique mais on n’y pense pas toujours : mettez les informations les plus importantes au début. Cela maximisera leurs chances d’être lues, surtout sur mobile.
7. Attention aux fausses promesses
Ne faites pas dans l’objet des promesses qui ne seront pas tenues dans le corps de l’email.
Si vous annoncez quelque chose de super dans l’objet vous augmenterez votre taux d’ouverture. Mais si vous n’en parlez pas dans le corps de votre email ou que c’est deceptif pour votre cible, vous vous tirez une balle dans le pied. Vous aurez gonflé votre taux d’ouverture mais perdu la confiance de vos contacts…
8. Jouez sur l’actualité
N’hésitez pas à rebondir sur la météo, les évènements extérieurs, l’actualité en général pour ancrer votre objet dans le présent. Cela donnera envie à vos contacts d’en savoir plus. Sous réserve évidement d’avoir quelque chose à dire sur le sujet dans le corps de l’email (cf. point 7)
9. Variez
Quand vous aurez trouvé un objet qui ouvre bien ne le réutilisez pas tous les 2 jours ! Varier les objets pour éviter la lassitude de vos lecteurs. Rien de tel que « Newsletter 215 » pour plomber votre taux d’ouverture.
10. Tester les objets
Comme a chaque fois en marketing digital il faut tester, tester et… tester ! Ce qui marche pour l’un ne fonctionne pas sur l’autre et c’est à vous de trouver la combinaison gagnante pour votre business.
Vous voilà maintenant parés pour rédiger vos objets d’emails. Passez-y du temps, ce n’est pas un détail ! N’oubliez pas que les ouvertures sont impactées principalement par le choix d’un bon objet d’emailing mais pas seulement. Par exemple l’heure d’envoi vous permet apparaître plus ou moins haut dans la liste des emails. Et le nom de l’expéditeur jour beaucoup sur la confiance.